Hommage à César Ritz et à la famille d'artistes Lorenz et Raphael Ritz

Peinture de Raphael Ritz (1829-1894) - "Femme lisant dans une cuisine sur Valeria", 1881
Peinture de Raphael Ritz (1829-1894) - "Femme lisant dans une cuisine sur Valeria", 1881

LE RÊVE DU LAVE-VAISSELLE SUISSE

1796 Justin Lorenz Ritz naît dans le "Schloss" à Niederwald. Personne ne pensait alors qu'il deviendrait l'un des portraitistes les plus célèbres du Valais, professeur de dessin, homme politique et officier.
Un demi-siècle plus tard, en 1850, César Ritz naît dans le même petit village, à moins de 50 mètres du "Schloss". Il était un parent éloigné de Justin Ritz, et même avec lui personne n'aurait pensé qu'il deviendrait célèbre et obtiendrait le surnom de "Roi des hôteliers" comme inventeur de l'hôtellerie de luxe.
Si Justin Lorenz Ritz est resté fidèle à son pays natal après ses premières années à l'étranger, il a vécu à Brigue et plus tard à Sion, César Ritz a fêté son succès surtout hors de Suisse.

DES HAUTS ET DES BAS

Les deux personnalités ont vécu dans une période turbulente, qui a fortement influencé leur destin et leur carrière. Justin Lorenz Ritz a vécu l'invasion des troupes de Napoléon à l'âge de trois ans et la formation de la Suisse accompagnée de nombreux conflits ; César Ritz a fui les troupes des Communards de Paris en 1871, où il est revenu un an après. Il a ensuite dirigé avec succès des hôtels en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre jusqu'à ce qu'il soit démis de la direction de l'hôtel Savoy à Londres en 1886 et puisse ouvrir son premier hôtel à Paris en 1898 : L'Hôtel Ritz ! Toutefois, ce succès a été suivi d'un grave revers lorsque César Ritz a subi une dépression nerveuse dont il ne s'est jamais remis.

L'HÉRITAGE DES RITZ

Justin Lorenz Ritz a trouvé un successeur en la personne de son fils Raphaël, un peintre de genre très talentueux, ce qui lui a valu le surnom de " Raphaël du Valais " ; César Ritz en la personne de son épouse Marie-Louise, qui a continué l'héritage de son mari avec beaucoup de connaissances et de talent. Charles, l'un des fils, se tenait à ses côtés, mais manquait du charisme et de l'enthousiasme de son père et de sa mère.

"SUITE M" AU CENTRE D'ACCUEIL

Une exposition sera consacrée à chacun des deux citoyens bien connus de Niederwald dans le nouveau centre d'accueil. Au cours des deux dernières années, Martin Brauen, le commissaire responsable des expositions, a rassemblé le matériel approprié. Bien qu'il existe déjà beaucoup de documents sur les deux artistes - éparpillés dans plusieurs collections - il y a étonnamment peu d'objets sur César Ritz. C'est donc un coup de chance qu'en avril 2018, une grande partie de l'ancien hôtel Ritz à Paris a été mise aux enchères. Avec l'aide d'un mécène bernois, l'ensemble du mobilier d'une chambre d'hôtel a pu être acheté aux enchères, qui sera installé dans l'exposition sous le nom de " Suite M " - " Suite M " en mémoire de Marie-Louise Ritz, toujours active dans l'aménagement des chambres, mais aussi du mécène (Marlies K.), grâce auquel ces objets ont pu être acquis.

LE NOM RITZ OBLIGE

On y trouve aussi de vieilles photos, des documents, des publicités dans lesquelles le nom Ritz est synonyme de luxe ultime, des films et de la musique liés au Ritz, des menus, des cadeaux publicitaires, etc. Les cinéastes Frank Garbely et Adrian Zschokke nous ont donné l'autorisation de montrer le film 'Ritz - Hotelier der Könige, König der Hoteliers' dans cette exposition.
Nous sommes également autorisés à montrer des photos du célèbre photographe français Roger Schall et du photographe suisse Paul Senn, ainsi que des photos du photographe Bündner Hans Domenig.
Les dessins et esquisses de Raphaël Ritz, dispersés dans diverses collections, ont presque tous été photographiés ou enregistrés (EPFZ, Archives d'Etat de Zurich, Musée national suisse, Musée d'art de Sion), afin de pouvoir être explorés par le public sur ordinateur portable ou tablette.
Nous collaborerons également avec des collectionneurs privés et le Musée d'art de Sion, ainsi qu'avec les Archives nationales du Valais et plusieurs autres musées suisses.

DE RETOUR DANS LE VILLAGE NATAL

Pour la première fois, les deux citoyens bien connus de Niederwald - César Ritz et Justin Lorenz Ritz - retourneront dans leur village natal et montreront que le " rêve américain du lave-vaisselle " était et est aussi possible en Suisse.

E-Mail