150e anniversaire

La fête du 150e anniversaire a été organisée le 23 février 2000. Ce fut la deuxième cérémonie commémorative officielle en l'honneur de César Ritz, également réalisée dans son village natal Niederwald. À l'occasion des "150 ans de César Ritz", de nombreuses activités ont été lancées à Conches pour faire revivre le précieux héritage culturel de César Ritz et faire connaître sa philosophie aux hôtes de la région. César Ritz a quitté dans sa jeunesse la région du Haut-Valais, pauvre à l'époque, et est parti à la découverte du monde. Il a rapidement gravi les échelons professionnels grâce au feu sacré qui l'habitait. Il a commencé à travailler en tant que commis de cuisine pour devenir le fondateur de nombreux hôtels de luxe, comme le Ritz à Paris ou le Carlton à Londres.

L'ARRIVÉE

L'arrivée Un train spécial a amené les invités à la gare de Niederwald. Monique Ritz, la dernière représentante de la dynastie Ritz, a quitté la gare en voiture à cheval en compagnie de son amie Elsbeth Bodenmann et s'est rendue sur la place du village, où la cérémonie commémorative était organisée.

LA FÊTE

En arrivant sur la place du village, Monique Ritz s'est réjouie de voir les nombreux visiteurs venus participer à ce 150e anniversaire. La place du village de Niederwald, avec sa fontaine Ritz, avait été transformée en un lieu pimpant et coloré pour célébrer ce moment de recueillement.

LA CÉRÉMONIE SUR LA PLACE DU VILLAGE

En déposant un bouquet de fleurs sur la fontaine Ritz, Monique Ritz a exprimé sa reconnaissance envers les honneurs rendus à César Ritz ce jour-là. La fontaine Ritz représente aujourd'hui encore l'exode des habitants de l'époque. Les personnes ne trouvaient pas suffisamment de travail sur place et étaient ainsi contraintes à partir sous d'autres cieux pour subvenir à leurs besoins.

LE BANQUET

L'allocution de Monique Ritz a été l'apogée du banquet. La dame de 78 ans a transmis ses remerciements et exprimé sa joie à la palette d'invités internationale. Elle a dit son espérance de voir le tourisme profiter du «monument César Ritz» rénové, souhaitant également que la gastronomie puisse se développer grâce à cette contribution. Outre les autorités valaisannes, de nombreux représentants nationaux et internationaux étaient présents.
Nigel. P. Beckett, directeur régional des ventes du «Ritz-Carlton Hotel Company Frankfurt», les étudiantes et étudiants des universités César Ritz de Brigue et du Bouveret avec leurs directeurs, professeurs et responsables, le comité de la «fondation César Ritz de Niederwald», des cuisiniers et des responsables hôteliers régionaux et de toute la Suisse, les autorités communales de la région ainsi que de nombreux invités célèbres et importants ont participé à cet événement. La mise en place des tables du banquet a été réalisée en accord avec la philosophie de César Ritz. Il a été le premier hôtelier à avoir osé modifier l'ordre des places lors des banquets de la société royale et bourgeoise. Il a introduit les tables individuelles, afin d'améliorer et de faciliter le service. La magnifique décoration des tables, le service admirable et la présentation des différents plats mis en œuvre par les étudiants des universités César Ritz ont fourni un cadre unique à ce banquet commémoratif donné en l'honneur de César Ritz. Monique Ritz a été enchantée par tout ce qui lui a été présenté durant cette journée.

E-Mail